La modulation d’amplitude

Définitions : La modulation d'amplitude ( A.M. ) résulte de la combinaison de deux courants alternatifs. D'une part : un courant de basse fréquence ( B.F. ) ou modulation ; d'autre part : un courant de haute fréquence ( H.F. ) ou porteuse.

La combinaison de ces deux courants est une onde dont l’ampirtude dépend de la modulation. Autrement exprimé : un courant H.F. modulé par un courant B.F. Nous pouvons dire également : la porteuse transporte la modulation.

La détection. Avant te passage dans un détecteur, une diode par exemple, la modulation d'amplitude à la forme représentée sur la figure 1. Après le passage dans le redresseur, on obtient le signal représenté par la figure 2 ; on constate que l’une des alternances a été éliminée.

Pour que l'information soit intelligible, il faut qu'il y ait un taux de modulation suffisant (nous en parlerons plus loin). A présent il faut que le signal redressé soit filtré afin de séparer les courants H.F. et B.F. A la sortie du filtre il ne subsiste pratiquement plus que le signal B.F. qui peut maintenant être envoyé vers un amplificateur audio, puis vers un haut-parleur.

Le taux de modulation. Nous venons de voir comment utiliser la modulation d'amplitude, encore faut-il savoir si le signal reçu est efficace. Pour contrôler l'efficacité d'un signal A.M. on peut calculer son taux de modulation « T ».

Ce taux, qui s’exprime en pourcentage, est égal à :

                                                T= (Umax-Umin÷Umax+Umin) x 100 

La bande passante. Soit une porteuse H.F. de fréquence « F », modulée par un signal B.F. de fréquence « f » (voir figure 4). La bande passante sera égale à: (F+f)-(F-f) avec F Hz.

Le signal modulant. Le message peut être extrait de l'une des deux bandes latérales constituant la bande passante, c'est ce que nous avons vu ci-dessus en étudiant la détection. Le signal modulant est donc égal à la moitié de la bande passante car seule cette moitié est nécessaire.

Prenons des exemples sur les figures 3&4 pour effectuer quelques calculs.

Calcul du taux de modulation.

T= (20-5÷20+5)x100 = (15÷25)x100 = 60%

Calcul de la bande passante.

(1000+5)-(1000-5)=1005-995=10KHz

Calcul du signal modulant.

10÷2 =5KHz      ou 1000-995=5KHz  ou 1005-1000=5KHz

Retour au sommaire